Malgré sa beauté et son beau climat, le Burundi est un pays qui a traversé de multiples crises (politiques, économiques, sanitaires, etc) qui l’ont rendues vulnérable. En effet, le Burundi est aujourd’hui le pays le plus pauvre du monde, et beaucoup d’enfants n’ont pas accès à l’éducation secondaire (en particulier les orphelins et autres enfants vulnérables) ; ceci rendant des familles en situation de précarité encore plus vulnérables.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la Famille pour Vaincre le SIDA-Amie des Enfants « FVS-Amie des Enfants », s’est engagée depuis 1992 pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables dans le pays et ceux qui prennent en charge des orphelins et autres enfants vulnérables en particulier (OEV).
Dans le but de faire face à ces problèmes, nous avons décidé d’ouvrir en 2014 l’Ecole « Amie des Enfants » de Matana, une école secondaire à régime d’internat pour accueillir des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) et leur offrir les conditions d’étude et d’encadrement leur permettant de réaliser leur potentiel.
L’Ecole a ouvert alors ses portes en 2014 avec 60 élèves dont 28 filles et 32 garçons (parmi lesquels nous comptions 6 orphelins et enfants vulnérables, dont 5 filles 1 garçons) et 6 enseignants. À ce jour, nous sommes fiers d’accueillir 393 élèves dont 212 filles et 181 garçons (parmi lesquels nous comptons 58 orphelins et enfants vulnérables, dont 42 filles et 15 garçons), encadrés par 31 enseignants.
L'EAMIE a une superficie de 8 905 m2 et se compose aujourd'hui de 18 salles de classe, 2 laboratoires, 3 salles informatiques, 1 bâtiment administratif, 1 bibliothèque, 6 dortoirs, 2 sanitaires, 2 réfectoires, 1 cuisine et 2 terrains de sport.
Les 432 élèves sont tous internes, ce qui permet à l'école d'accueillir des enfants venant de zones rurales, et favorise la mixité sociale.