NOTRE GRAND PROJET:
LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS VULNERABLES
Le Burundi est un pays qui regorge de beautés mais qui a aussi traversé de multiples crises (politiques, sociales, économiques, sanitaires, etc) qui l’ont rendues vulnérable. Pour ces raisons, de nombreuses associations se sont engagées pour l’amélioration de la qualité de vie des populations vulnérables de ce pays. Pour sa part, notre association sans but lucratif la FVS-Amie des Enfants œuvre depuis 1992 pour le développement intégral des familles au Burundi pour le bien-être de l’enfant tout en bâtissant une société solidaire pour le soutien des personnes vulnérables. Touchés par le manque d’éducation de qualité pour les enfants vulnérables du pays, la FVS a alors décidé de créer une école qui aurait pour objectif d’améliorer l’accès des orphelins et autres enfants vulnérables à une éducation de qualité, et à travers l’excellence et l’intégrité éduquer et préparer les leaders de demain.
Les orphelins et enfants vulnérables de l'année 2021
Les Ainés de l'Ecole, la première promotion 2021 de l'EAMIE
Pour offrir ce service, la FVS-Amie des Enfants a l’obligation de chercher des bienfaiteurs qui pourraient la soutenir pour avoir les ressources nécessaires pour prendre en charge les frais de séjour de ces enfants à l’internat, leurs frais de scolarité, les soins de santé, le transport et d’autres besoins élémentaires.
Nous sollicitons alors les bienfaiteurs et les supporters de l’enfance burundaise afin de nous aider à contribuer à l’éducation des orphelins et enfants vulnérables . Ces enfants comptent sur nous non seulement pour leur éducation, mais aussi leur hébergement, leurs repas et leurs soins médicaux. De plus, pour s’assurer que tous ces efforts n’ont pas été en vain et que ces jeunes deviennent des membres productifs de la société, nous vous demandons votre aider pour contribuer à la continuation des études universitaires de nos lauréats de la première promotion de l’Ecole « Amie des enfants » et des futurs lauréats de notre Ecole.
Dans le but de faire face à ces problèmes, nous avons décidé d’ouvrir en 2014 l’Ecole « Amie des Enfants » de Matana, une école secondaire à régime d’internat pour accueillir des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) et leur offrir les conditions d’étude et d’encadrement leur permettant de réaliser leur potentiel. 62 enfants vulnérables ont déjà bénéficié de ce service dont les 5 premiers lauréats ont eu leurs diplômes de fin du lycée en 2020 et ils ont commencé les études universitaires. Nous continuons leur encadrement pour qu’à l’issue de leur formation universitaire, ils puissent être compétitifs sur le marché du travail ou créer leur propre emploi afin d’accéder à un revenu qui leur permettra de sortir leurs familles de l’extrême pauvreté.